Jean-Paul Nsimbe Mika est né en 1980 à Kinshasa dans une famille pauvre. Très tôt, il commence à monnayer son talent artistique et, à l’âge de 13 ans, pour gagner sa vie, il fait des peintures murales, des panneaux publicitaires, des publicités pour des groupes de musique de son quartier
Malgré de nombreuses difficultés financières pendant ses études secondaires, il décroche son diplôme d’Etat en section commerciale et administrative. Ses revenus liés à la vente de panneaux publicitaires lui permettent de financer ses études supérieures en peinture à l’académie des beaux-arts de Kinshasa; il en sort diplômé en 2007.
Il rencontre alors le père de la peinture congolaise “Chéri Chérin” qui le prit sous son aile. À travers son maître, il rencontre l’autre figure emblématique de la peinture congolaise, Chéri Samba. En 2008, JP Mika est sélectionné pour accompagner Chéri Chérin lors d’une exposition à Bilbao, en Espagne. C’est le premier pas vers une reconnaissance internationale.
En 2011, il présente la série “Deux temps deux modes” dans laquelle il confronte les modes passées et présentes en mettant en scène des animaux dans la lignée du style populaire qui affectionne les représentations animales. Pendant longtemps il a été influencé par les thèmes, compositions et techniques de ses aînés.
Votre panier est actuellement vide.