Né à Abéné en Casamance, au Sénégal en 1972. A son actif, plusieurs expositions, performances, workshops, résidences et concerts... au Sénégal, en Gambie, France, Autriche, Suisse, Pays-Bas, Allemagne, Angleterre....
- Membre du collectif d'artistes des Agités du Bocal de Rennes.
- Membre fondateur du collectif d'artistes Ici & Là-bas Arts.
- Directeur artistique du festival Abéné festival à Abéné, Casamance.
La démarche artistique de Cool Diabang est celle d’un artiste authentique – d’un homme vrai – libre penseur et libre faiseur. Il explore le monde, les mondes (mystique, spirituel, imaginaire, réél) et les hommes qui l’entourent et nous donne à voir, à entendre ou à vivre ses perceptions au travers divers mediums (peinture, sculpture, musique ou encore performance). Mais quelque que soit le medium touché il y a toujours le geste – le rythme. Le mouvement de sa performance de peintre est perceptible même dans l’immobilité de la toile achevée.
Ses toiles sont des explosions émotionnelles. Cool Diabang travaille la matière – s’y acharne – s’y incarne. Ses toiles sont parfois scarifiées, grattées, blessées, nouées. Elles sont vivantes et vibrantes. On peut y deviner des liens secrets, s’y inventer des histoires. Elles se font alors l’écho de nos monstres intérieurs ou de nos rêves. Elles sont comme nos humeurs – changeantes. Elles se découvrent à l’infini. Et puis à la tombée de la nuit, entre chien et loup, le Bleu Diabang s’illumine et on se dit qu’il y a quelque chose de l’ordre de la magie qui opère – une alchimie – un don.
TEXTE : Maya White
Votre panier est actuellement vide.